De bonnes habitudes pour un sourire en santé

Des habitudes qui favorisent la santé de votre sourire

Le suivi dentaire que vous recevez et la qualité de ce dernier sont très importants pour vous permettre de maintenir une bonne santé buccodentaire. Malgré cela, il faut savoir que les habitudes qu’on adopte au quotidien ont également des impacts considérables sur notre sourire. On vous présente ci-dessous 3 habitudes qu’on vous encourage à adopter, puisqu’elles ont généralement un impact bénéfique pour la santé des dents et de la bouche.

Boire de l’eau

Lorsqu’on a soif, il est toujours préférable de boire de l’eau plutôt que du jus de fruits ou des boissons gazeuses. Ces derniers sont généralement sucrés et acides, donc leur consommation favorise la formation de caries, en plus de contribuer à l’érosion de l’émail si elle s’avère fréquente. On mise donc sur l’eau pour étancher notre soif, et c’est une bonne habitude à inculquer aux enfants dès un jeune âge.

Après un repas ou la consommation d’une collation, il est également bénéfique de boire quelques gorgées d’eau afin de rincer la bouche des particules alimentaires, et de neutraliser une partie des acides que produisent les bactéries. Cela aide à prévenir la formation des caries en attendant le brossage des dents, qui devrait se faire environ 30 minutes après un repas.

Mâcher de la gomme sans sucre

L’action de mastiquer permet d’augmenter le flux salivaire. En effet, la salive est importante puisqu’elle nous permet de mieux mâcher les aliments, de les avaler et qu’elle facilite ainsi la digestion. Mâcher une gomme sans sucre, par exemple après un repas, est une bonne habitude à prendre puisqu’en augmentant la production de salive, ça procure plusieurs bienfaits. La salive :

  • Neutralise les acides de la bouche ;
  • Protège l’émail contre la déminéralisation ;
  • Aider à nettoyer les dents et les gencives avant que les mauvaises bactéries s’y fixent.

Cette habitude peut s’avérer très bénéfique pour les personnes qui souffrent de sécheresse buccale et qui sont plus à risque de mauvaise haleine, de carie, et de maladies des gencives. Il est important de choisir une gomme sans sucre qui contient du xylitol ou du sorbitol. Ces « faux sucres » ont un goût sucré, mais ils n’entrainent pas la carie. Il aiderait même à la prévenir, puisqu’ils empêchent justement les bactéries de la bouche de métaboliser les autres « vrais » sucres qui proviennent des aliments !

Protéger adéquatement ses dents 

Une blessure à la bouche est vite arrivée. En effet, il y a plusieurs sports qui présentent un risque de chute, de coup reçu à la mâchoire ou de chocs. Pensons notamment au football, au hockey, aux arts martiaux, mais aussi aux sports qui incluent des sauts comme le skateboard, la gymnastique, etc. Il est alors important de porter un protecteur buccal adapté, une protection que votre dentiste peut concevoir spécialement pour vous. Il ne faut surtout pas négliger cette dernière, puisqu’elle permet de protéger contre les risques de fracture dentaire, de fracture aux mâchoires, de même que les blessures aux tissus mous de la bouche.

Également, les personnes qui souffrent de bruxisme, soit le grincement des dents durant le sommeil, doivent protéger leurs dents contre les dommages importants que cette condition peut causer. Fatigue, maux de tête au réveil, douleurs aux mâchoires… Si vous souffrez de ces symptômes, pensez à en parler à votre dentiste lors de votre prochaine visite en clinique.