Les dents manquantes mettent à mal le reste de la dentition

Dents manquantes : causes et conséquences

Le fait d’avoir des dents manquantes représente une situation risquée pour le reste de votre dentition et pour votre bouche. En effet, il serait totalement faux de croire que des espaces vides laissés parmi les dents n’entrainent que des conséquences sur le plan esthétique… Malheureusement, les fonctionnalités de la dentition et la santé buccodentaire s’en trouvent inévitablement affectées. Dans cet article, nous faisons le point sur le sujet et nous vous présentons une solution pour remplacer efficacement les dents manquantes, soit les restaurations sur implants.

Pourquoi les adultes ont-ils parfois des dents manquantes ?

Nous croyons qu’il est nécessaire d’aborder les causes fréquentes de pertes dentaires chez les adultes. En voici quelques-unes :

  • Les maladies parodontales : les maladies des gencives dans leurs stades avancés (parodontite) finissent par dégrader les tissus qui sont responsables du maintien des dents sur la mâchoire. Elles sont la première cause de perte de dents chez les adultes au pays.
  • Les caries non traitées : les caries profondes, lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps, peuvent entrainer des complications menant à la perte des dents atteintes.
  • Les traumatismes dentaires : les coups reçus aux dents et à la bouche peuvent entrainer des traumatismes, comme des fractures dentaires et des avulsions (expulsion complète d’une dent et de ses racines).
  • Les traitements du passé : les soins dentaires n’étaient pas aussi évolués autrefois, aussi bien qu’on procédait souvent à l’extraction des dents malades, plutôt que de chercher à les soigner pour les préserver. De ce fait, plusieurs personnes plus âgées ont des dents manquantes aujourd’hui.
 

Pourquoi faut-il remplacer rapidement les dents manquantes ?

Pour répondre à cette question, il convient de parler des conséquences associées aux dents manquantes, lorsque celles-ci ne sont pas remplacées dans un délai raisonnable. Comme vous pouvez le voir, elles sont nombreuses…

Voici les conséquences qui peuvent découler des espaces vides laissés dans la dentition :

  • Un désalignement des dents restantes, puisqu’elles vont chercher à combler les espaces vides ;
  • Une plus grande accumulation de débris alimentaires, de plaque et de tartre menant à un risque accru de développer des pathologies (caries et maladies des gencives) ;
  • Une perte osseuse au niveau de la mâchoire, puisque l’absence de certaines racines stoppe la croissance de nouvelles cellules osseuses ;
  • Une usure prématurée des dents restantes ;
  • Une diminution des capacités de mastication ;
  • Un vieillissement prématuré du bas du visage…

Pour éviter ces conséquences, il est important d’en parler avec le dentiste pour trouver des solutions personnalisées à la perte dentaire. Quel que soit le nombre de dents qu’on chercher à remplacer, la dentisterie moderne offre plusieurs options, qui correspondent à différents besoins et budgets.

L’implantologie : pour un remplacement naturel et efficace

Parmi les solutions offertes par votre dentiste, l’une d’elles se démarque par les caractéristiques conférées aux dents de remplacement, qui se rapprochent grandement de celles des dents naturelles. Il s’agit de restaurations dentaires installées sur des implants. Ces petites vis de titane, en remplaçant les racines absentes des dents manquantes, viennent soutenir solidement des dents de remplacement, en plus de favoriser la santé osseuse de la mâchoire.

 

Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous pour le remplacement des dents manquantes, demandez une consultation en implantologie à Longueuil avec l’équipe de la Clinique St-Charles.