Depuis quelque temps déjà, on retrouve sur les tablettes des pharmacies des dentifrices qui contiennent du charbon. Ceux-ci nous promettent des résultats éblouissant pour blanchir nos dents, mais qu’en est-il vraiment ? L’utilisation d’un dentifrice au charbon est-elle sans danger pour la santé de nos dents ?
Pour répondre à ces questions, l’équipe de la Clinique St-Charles a préparé cet article.
C’est quoi, le charbon activé ?
Les dentifrices dont il est question dans cet article contiennent du charbon activé. Celui-ci est obtenu par la carbonisation, à très haute température, de matières végétales comme de l’écorce d’arbre, des coquilles de noix de coco, etc. Elles sont ensuite réduites en poudre et chauffées afin d’en éliminer les impuretés.
Les propriétés du charbon activé sont connues depuis longtemps. En effet, celui-ci a la capacité de capter et de neutraliser les substances indésirables. On s’en sert notamment dans le cas d’intoxication alimentaire ou lorsqu’une personne a été exposée à des substances toxiques afin d’absorber et d’éliminer celles-ci. On retrouve également le charbon activé dans plusieurs types de filtres, notamment dans les échangeurs d’air ainsi que dans des filtres à eau.
Pourquoi ajouter le charbon activé au dentifrice ?
La poudre obtenue en broyant le charbon activé est abrasive. En l’ajoutant au dentifrice, le charbon permet de déloger les taches qui se forment à la surface des dents, même celles qui sont plus profondes. On lui associe donc des bienfaits pour le blanchiment des dents. Cependant, il faut être vigilant… Derrière ces belles promesses se cachent des dangers potentiels pour la santé de votre sourire.
Quels sont les risques associés ?
Le charbon, puisqu’il est hautement abrasif, est très efficace pour éliminer les taches qui se forment sur la dentition, notamment à cause de l’alimentation ou du tabagisme. Toutefois, son abrasivité présente également des risques. En effet, une utilisation fréquente et prolongée peut fortement endommager l’émail en entrainant son érosion. Lorsque l’émail s’use prématurément, les dents risquent de devenir plus sensibles, car l’émail représente la couche de protection de la dentition contre les stimulus externes.
De plus, il faut savoir qu’un émail qui s’amincit laisse apparaître la couche sous-jacente des dents, soit la dentine. La dentine est naturellement de couleur jaunâtre. Si l’émail devient plus mince et que la dentine devient apparente, les dents risquent de prendre une teinte plus jaune. L’utilisation du dentifrice au charbon pour le blanchiment des dents peut, à moyen ou long terme, avoir l’effet contraire à celui qui est recherché.
Mon dentiste recommande-t-il l’utilisation du dentifrice au charbon pour le blanchiment des dents ?
Pour vous donner une réponse courte : NON ! Il faut être très vigilant quant à l’utilisation du dentifrice au charbon dans le but d’obtenir des dents plus blanches. Une utilisation trop fréquente et pendant une longue période peut en effet endommager l’émail et nuire à ses qualités pour la protection des dents contre les caries. Et ça, c’est sans compter l’exposition de la dentine et le jaunissement de la dentition…
Si vous voulez avoir des dents plus blanches, on vous conseille plutôt de consulter votre dentiste de la Clinique St-Charles. Il pourra vous parler des options que nous offrons pour le blanchiment des dents à Longueuil. Les traitements professionnels sont toujours à privilégier, puisqu’ils sont sécuritaires pour votre santé buccodentaire, car ils sont encadrés et supervisés par votre dentiste !