Dès notre enfance, on nous dit qu’on doit visiter le dentiste pour ne pas avoir de caries. Le dépistage, le diagnostic et le traitement de la carie font en effet partie de la mission de votre dentiste au quotidien. S’il vous propose de réparer rapidement une carie grâce à un plombage, c’est parce qu’il est important de la traiter sans attendre. On vous explique pourquoi dans l’article qui suit.
La formation et l’évolution de la carie
Pour commencer, rappelons la façon dont les caries se forment. Ce sont les bactéries de la bouche qui, en se nourrissant des résidus alimentaires sucrés, produisent des acides. Ces acides risquent alors d’attaquer l’émail, soit la couche externe de la dentition, et de former un petit trou à sa surface. C’est ainsi qu’apparaît une carie.
En l’absence de diagnostic et de traitement, ce petit trou s’approfondit et les bactéries s’attaquent progressivement aux autres parties de la dent. Après avoir percé l’émail, elles s’attaquent à la dentine. La dent atteinte par la carie peut alors être plus sensible au contact du chaud et/ou du froid. Si, à ce stade, la carie n’est pas traitée, les bactéries peuvent aller jusqu’à atteindre la pulpe dentaire. Cette partie centrale de la dent renferme le nerf et les vaisseaux sanguins. La pulpe peut s’infecter (pulpite) et causer des douleurs importantes. C’est la fameuse « rage de dents ».
À la lumière de ces informations quant à la façon dont une carie évolue, on comprend qu’il vaut mieux la traiter rapidement, soit alors qu’elle n’a touché qu’à l’émail ou à la dentine. À ce stade, un plombage suffit généralement pour enrayer l’infection et réparer la dent.
Traiter la carie pour éviter les complications
Il existe différentes complications associées à une carie dentaire non traitée. En premier lieu, comme nous l’avons mentionné, une carie qui atteint la pulpe dentaire peut entrainer une infection douloureuse. Les symptômes peuvent aller jusqu’à gêner les activités du quotidien et le sommeil. Dans la majorité des cas, on doit avoir recours à un traitement de canal pour retirer les tissus de la pulpe qui sont infectés, afin d’enrayer l’infection et de sauver la dent malade.
Or, si la pulpe s’infecte et qu’aucun traitement n’est prodigué, les bactéries peuvent atteindre l’extrémité de la racine de la dent. L’infection peut alors entrainer une accumulation de pus, c’est-à-dire un abcès périapical. Un abcès dentaire représente une urgence dentaire, puisque le dentiste doit le drainer et que des antibiotiques sont souvent prescrits pour éliminer l’infection.
Traiter la carie pour éviter des traitements plus couteux
Il est beaucoup plus simple de traiter une carie alors qu’elle n’a atteint que l’émail ou la dentine, puisqu’un plombage s’avère suffisant dans la majorité des cas. Cependant, lorsque la carie s’approfondit et qu’elle atteint la pulpe dentaire, des traitements plus complexes, et plus dispendieux peuvent s’avérer nécessaires pour sauver la dent atteinte.
Lors de vos visites de routine en clinique, votre dentiste de Longueuil à la Clinique St-Charles réalise un examen dentaire complet afin de dépister les caries qui auraient pu se former au niveau de votre dentition. Grâce à des examens réguliers, on peut donc traiter toute carie avant qu’elle s’étende aux autres parties de la dent. C’est comme ça qu’on évite les complications associées aux caries dentaires non traitées !