Un appareil orthodontique, comme les broches, peuvent se briser

Bris d’appareil orthodontique : nos conseils pour bien réagir

Lorsqu’on suit un traitement en orthodontie, il est possible que l’appareil orthodontique subisse un bris à un moment ou l’autre du traitement. Rassurez-vous, il ne s’agit pas nécessairement d’une urgence dentaire. Cependant, il faut savoir poser les bons gestes pour protéger les tissus buccaux et afin d’éviter de nuire au bon déroulement du traitement. Dans ce qui suit, notre équipe vous en dit plus.

Les appareils en orthodontie traditionnelle

L’orthodontie traditionnelle utilise différents types d’appareils en fonction de l’objectif du traitement. Les broches métalliques sont couramment utilisées dans le but de modifier l’alignement des dents. D’autres types d’appareils peuvent être utilisés, comme les appareils d’expansion palatine. Ces derniers sont notamment utilisés pour créer davantage d’espace sur l’arcade dentaire afin de permettre un positionnement optimal des dents.

Dans tous les cas, il y a des petites parties métalliques qui peuvent se briser ou se détacher lorsqu’on porte un appareil orthodontique fixe. En effet, on doit continuer de manger et de vaquer à nos occupations. Il est donc normal que des bris se produisent parfois. Chez les gens qui portent des broches, il arrive notamment qu’une bague se décolle ou que l’arc orthodontique, soit le fil qui relie les bagues entre elles, se détache. Cela crée alors des petites parties qui peuvent irriter l’intérieur de la bouche ou blesser les tissus buccaux.

Comment réagir en cas de bris d’un appareil orthodontique ?

En cas de bris d’appareil pendant un traitement d’orthodontie, voici des conseils à appliquer. Ceux-ci sont offerts par l’équipe de notre clinique dentaire du Vieux-Longueuil, qui compte plusieurs dentistes généralistes ainsi que des dentistes spécialistes, notamment en orthodontie.

  1. Restez calme : il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. En effet, les bris d’appareil orthodontique sont relativement fréquents et peuvent généralement être réparés par l’orthodontiste ou le dentiste responsable du traitement.
  2. Vérifier les dommages à l’appareil : il est pertinent de porter une attention particulière à la nature du bris. Cela vous permettra de bien communiquer la situation à l’équipe de la clinique afin qu’on puisse bien la comprendre et vous prodiguer les bons conseils. S’il y a présence d’un fil qui s’est brisé et qui risque de blesser l’intérieur de votre bouche, il est recommandé d’appliquer de la cire orthodontique pour en protéger l’extrémité.
  3. Contactez votre dentiste ou votre orthodontiste : contactez votre clinique afin de mentionner le bris de vos broches ou de votre appareil. En fonction de votre situation, le dentiste ou l’orthodontiste saura vous recommander le moment idéal pour réparer votre appareil et un rendez-vous sera planifié.
  4. En attendant votre rendez-vous : évitez les aliments collants ou trop durs à mastiquer, puisqu’ils pourraient endommager davantage votre appareil avant qu’il soit réparé. Protéger votre bouche en appliquant de la cire orthodontique sur les parties qui sont irritantes ou blessantes. Vous pouvez aussi faire des bains de bouche avec de l’eau tiède salée si vous avez des irritations ou des blessures à la muqueuse (tissus mous) afin d’en favoriser la guérison.
 

N’oubliez pas de prévoir un rendez-vous dans des délais raisonnables afin de voir l’équipe dentaire pour effectuer la réparation de vos broches ou de votre appareil orthodontique. Il vaut mieux consulter afin d’éviter que le bon déroulement du traitement soit entravé.