Qui n’a pas déjà rêvé de dents plus blanches ? En effet, le blanchiment des dents est sans contredit l’un des soins de dentisterie esthétique les plus populaires. Le sourire est en effet l’une des premières choses qu’on remarque chez autrui, d’où le désir chez plusieurs personnes de magnifier le leur.
Lorsqu’il est question de blanchiment des dents, il faut être vigilant quant à l’utilisation des produits offerts en vente libre dans les magasins, surtout sans la supervision d’un dentiste. Pour plusieurs raisons, il vaut mieux choisir un traitement professionnel offert en clinique. Vos dentistes de Longueuil vous expliquent pourquoi.
Blanchiment des dents : des soins qui doivent être encadrés
Avant de réaliser un traitement pour le blanchiment des dents, il est important de réaliser un examen dentaire. Cela s’applique, qu’on choisisse un soin professionnel ou un produit acheté en magasin. En effet, il faut savoir que l’utilisation des produits de blanchiment est déconseillée en la présence de problèmes comme des caries ou la maladie des gencives. Cela pourrait s’avérer irritant et causer des douleurs. En consultant le dentiste, on obtient un examen qui permet d’écarter la présence de tout problème, avant de réaliser le blanchiment.
De plus, il est important de déterminer la cause du jaunissement des dents avant le traitement. En effet, lorsque celle-ci est due à la présence de taches (liée à l’alimentation, au tabagisme, etc.), le traitement peut permettre de blanchir le sourire en éliminant les taches plus profondes. Toutefois, si le jaunissement est dû à l’amincissement de l’émail et à l’exposition de la dentine (couche sous-jacente qui a naturellement une couleur plus jaunâtre), il n’est pas possible de redonner plus d’éclat au sourire à l’aide d’un blanchiment dentaire. Il est donc nécessaire de déterminer la cause du jaunissement de la dentition pour éviter de créer de fausses attentes quant aux résultats d’un traitement.
Les avantages d’un blanchiment professionnel
En choisissant un traitement professionnel réalisé en clinique, on profite d’avantages distinctifs.
- Un traitement plus sécuritaire : grâce à l’examen réalisé en amont et à la supervision du dentiste en cours de traitement, on s’assure que le soin de blanchiment soit sans danger pour la santé buccodentaire. Les paramètres quant à la concentration du produit ainsi qu’à la durée et à la fréquence d’application sont également bien contrôlés et adaptés aux besoins de chaque personne.
- Les produits professionnels utilisés : de nos jours, les produits de blanchiment utilisés par les professionnels dentaires contiennent des substances qui permettent de renforcer l’émail des dents, comme le fluor et le nitrate de potassium. En même temps qu’on améliore l’éclat du sourire, on améliore aussi sa résistance contre les caries.
- La qualité des résultats : les produits utilisés et les paramètres d’un traitement professionnel sont calibrés en fonction de la couleur des dents de chaque personne. Ainsi, on obtient généralement des résultats plus optimaux et plus durables qu’avec des produits disponibles en vente libre.
Finalement, lorsqu’il est question de blanchiment des dents, il faut à tout prix mentionner que ces soins ne peuvent pas être réalisés trop fréquemment. En effet, cela pourrait avoir des conséquences au niveau de la qualité de l’émail des dents, surtout si on utilise des produits qui sont mal adaptés ou trop concentrés. C’est une autre bonne raison de se tourner vers son dentiste pour un traitement aux résultats durables, mais qui est aussi sécuritaire !
Pour un blanchiment des dents à Longueuil, consultez votre dentiste de la Clinique St-Charles.