Une femme a une urgence dentaire

4 cas d’urgence dentaire : une visite chez votre dentiste s’impose

L’équipe de la Clinique St-Charles est très fière d’offrir un service d’urgence dentaire à Longueuil, disponible 7 jours sur 7. En cas de besoin, vous pouvez compter sur nos dentistes pour vous recevoir rapidement. Nous prendrons en charge votre urgence dentaire afin de soulager vos symptômes.

Nous partageons avec vous 5 cas de problèmes buccodentaires qui représentent généralement une urgence dentaire, et donc une bonne raison de contacter votre dentiste sans attendre pour prévoir un rendez-vous.

 

L’Abcès dentaire ou gingival

L’abcès est une infection se trouvant à un stade avancé et entrainant une accumulation du pus et une possible enflure à l’intérieur de la bouche ou au niveau du visage. L’abcès peut être dentaire, aussi appelé « abcès périapical ». Il se développe alors à l’extrémité des racines d’une dent à la suite d’une carie dentaire qui s’est approfondie en l’absence de traitement et qui a entrainé la nécrose du nerf dentaire. L’abcès peut aussi être gingival et se développer sous le tissu des gencives, dans le cas de la présence de tartre ou d’un morceau d’aliment qui reste pris.

Douleur lancinante, fièvre, gonflement du visage ou à l’intérieur de la bouche, goût désagréable dans la bouche… Ce sont des signes associés à l’abcès dentaire ou gingival. Les abcès doivent être traités rapidement afin d’éviter que l’infection se répande à d’autres parties du corps. Pour permettre au pus de s’écouler, le dentiste doit parfois drainer l’abcès. Des antibiotiques peuvent également être prescrits pour enrayer l’infection.

 

Les fractures dentaires

Les fractures dentaires peuvent survenir à la suite d’un choc, d’une chute, d’un coup reçu au visage ou de tout autre traumatisme. Quel que soit le degré, il faut alors consulter votre dentiste rapidement. Si c’est possible, on vous conseille de ramasser le morceau de dent qui s’est brisé. On le conserve alors dans un contenant rempli d’eau stérile ou dans un peu de lait.

Dans tous les cas, le dentiste doit évaluer la dent qui s’est fracturée afin de déterminer le traitement approprié. Si seulement l’émail a été touché, la dent devrait pouvoir être réparée. Or, si la fracture est profonde et que la racine est touchée, il se peut que la dent doive être extraire puis remplacée.

 

La péricoronarite

Cette infection survient souvent autour des dents de sagesse, plus particulièrement lorsqu’elles sont semi-incluses. Cela veut dire qu’une partie de la couronne de la dent demeure sous la gencive. On dénote alors la présence d’un espace entre la dent et les tissus gingivaux. Dans d’autres cas, une partie de la gencive qui embarque par-dessus la dent, ce qu’on appelle un opercule. Comme vous l’aurez peut-être deviné, ces espaces sont susceptibles d’emprisonner des résidus alimentaires et des bactéries, ce qui peut être à l’origine d’une infection des tissus entourant la dent.

Les symptômes les plus courants de la péricoronarite sont : une douleur vive, le gonflement du visage, des difficultés à ouvrir la bouche et une accumulation de pus. Pour le traitement de cette urgence dentaire, on nettoie généralement les tissus touchés. On peut également prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection. Si les risques de récidives sont élevés, on recommande généralement l’extraction de la dent de sagesse.

 

Les lésions buccales persistantes

Une lésion buccale, semblable à un ulcère ou une petite tâche blanchâtre ou rougeâtre qui apparaît et qui persiste au-delà d’une quinzaine de jours. Voilà un signe qui devrait vous pousser à consulter votre dentiste. En effet, il s’agit là de signes et symptômes associés au cancer de la bouche. Si une telle lésion apparaît à l’intérieur de votre bouche et qu’elle est persistante, vous devez vous faire examiner par votre dentiste. En cas de doute, une biopsie peut être réalisée à des fins d’analyse des cellules.

 

Une urgence dentaire à Longueuil ? Contactez l’équipe de la Clinique St-Charles maintenant. Nous sommes prêts à vous recevoir.