La chambre d'usinage CEREC

3 avantages de la technologie CEREC

À la Clinique Saint-Charles, nous nous faisons un devoir de mettre à la disposition de nos patients des technologies dentaires modernes, qui nous permettent de réaliser des soins efficaces, tout en favorisant votre confort. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la technologie CEREC pour la conception de restaurations dentaires de céramique. On vous présente la technologie CEREC dans ce qui suit, et plus particulièrement 3 avantages concrets de cette dernière pour vous, les patients !

Une procédure simple, réalisée en un seul rendez-vous

Grâce à CEREC, c’est terminé la prise d’empreinte traditionnelle, le recours à une couronne temporaire et la nécessité de réaliser plusieurs rendez-vous en clinique. Cette technologie permet en effet de concevoir des couronnes dentaires et des incrustations de céramique à l’aide d’un programme qui est entièrement assisté par ordinateur. Pour ce faire, quelques étapes sont nécessaires :

  1. On réalise d’abord des empreintes numériques en faisant un scan de la dent qui doit être traitée et des dents avoisinantes.
  2. À partir des empreintes numériques, un modèle en 3D est créé par le programme informatisé pour la conception de la couronne ou de la restauration.
  3. Le modèle 3D est envoyé vers une unité d’usinage robotisée, qui taille la restauration à partir d’un bloc de céramique.
  4. On polit ensuite la restauration pour lui conférer une apparence des plus naturelles, puis on la cimente en place.

Toutes ces étapes s’effectuent dans un seul rendez-vous d’une durée d’approximativement 2 heures. Soulignons que les couronnes et restaurations CEREC peuvent être utilisées pour réparer des dents naturelles, mais aussi pour surmonter un implant dentaire dans le but de remplacer complètement une dent manquante.

Des restaurations de haute précision

Le programme de conception est entièrement assisté par ordinateur et on fabrique la restauration à partir d’empreintes numériques qui sont extrêmement précises. De ce fait, on fabrique des couronnes ou des restaurations qui s’insèrent parfaitement dans la dentition de chaque patient et qui sont très esthétiques. De plus, cette grande précision permet de conférer une très bonne stabilité aux couronnes et autres restaurations. Cette précision ne peut être égalée par la technique traditionnelle de conception de restaurations dentaires.

La durabilité des restaurations CEREC

Les restaurations dentaires conçues selon la technique traditionnelle (empreintes physiques et conception en laboratoire) ont une durée de vie d’environ 5 ans. Avec CEREC, on triple la durabilité des restaurations, qui peuvent rester en place jusqu’à 15 ans ! La céramique qu’on utilise est de haute qualité et elle est reconnue pour sa durabilité et sa résistance à l’usure.

Que vous ayez une dent cassée, une dent fissurée ou une dent manquante qu’on cherche à remplacer grâce à un traitement d’implantologie, la technologie CEREC pourrait convenir à vos besoins. Demandez une consultation dès maintenant avec nos dentistes à Longueuil et nous pourrons répondre à toutes vos questions au sujet de cette technologie révolutionnaire pour la conception de restaurations en céramique.